Text Qualitätsstandards (franz.)

Standards de qualité en matière de psychologie du coaching

Les standards de qualité spécifient les exigences de qualité applicables aux cursus de formation postgrade en psychologie du coaching. Ils sont organisés par modules et individuellement. Ils ont été développés d’entente avec l’association professionnelle Swiss Society for Coaching Psychology (SSCP) qui représente la psychologie du coaching au sein de la FSP.  Les standards de qualité ont été approuvés par le Comité de la FSP le 16.11.2018.

Objet et but des standards de qualité

Les standards de qualité en matière de psychologie du coaching décrivent les exigences spécifiques liées à une formation postgrade en psychologie du coaching reconnue par la FSP et servent de base au titre de spécialisation FSP correspondant.

Exigences

Les membres de la SSCP sont des psychologues ayant achevé avec succès leurs études en psychologie (université ou haute école spécialisée, niveau Master) ou possédant un diplôme étranger équivalent reconnu d’une haute école.

Image de la profession

Les psychologues spécialistes en psychologie du coaching conseillent et accompagnent les personnes en bonne santé psychique qui souhaitent relever un défi, personnel ou professionnel. Ils sont aptes à apporter un soutien psychologique scientifiquement fondé à leurs clientes et clients en ce qui concerne la fixation et la réalisation de leurs objectifs.

Les psychologies spécialistes en psychologie du coaching travaillent dans les domaines principaux suivants:

  • Coaching de nature professionnelle, notamment clarification des rôles, tâches, responsabilités, situations de travail, état des lieux/bilan, carrière.
  • Coaching dans les organisations, notamment dans le cadre du développement de stratégies, de l’organisation, du personnel ou dans la conception de processus de changement.
  • Coaching de personnes individuelles ayant pour but le développement personnel, la santé, la gestion de défis ou de crises.

Compétence de terrain

Dans leur champ d’application respectif, les membres de la SSCP disposent tous d’une expérience professionnelle approfondie, dite compétence de terrain. Ils connaissent les conditions particulières d’une branche ou d’un secteur professionnel donné. Ceci implique de comprendre et de connaître les problématiques importantes ne relevant pas de la psychologie du domaine  dans lequel ils exercent leur activité.

Déontologie

Les membres de la SSCP ont l’obligation de respecter le code déontologique de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP). Outre les compétences professionnelles requises, ils doivent respecter le secret professionnel et assumer leur responsabilité vis-à-vis de l’individu et de la société.

 

Vous trouvez ici les standards de qualité detaillés.

Horizontale Linie


News (franz.)

News

Einladung zur Mitgliederversammlung 2019

Am Mittwoch, 21. August 2019 findet die Mitgliederversammlung der SSCP in Bern in neuem Format statt.

Einladung

Cursus de formation réévalué et standards de qualité mis en ligne:

Nous nous réjouissons de pouvoir enfin présenter sur notre site internet le nouveau cursus de formation réévalué entré en vigueur au 01.12.2018. En raison de quelques conditions à remplir jusqu’au 22.03.2019, nous effectuerons encore quelques adaptations mineures mais elles n’auront guère d’incidence sur le contenu et les délais. Toutes les annexes, notices, de même que les traductions en français de ces textes, seront mises en ligne au fur et à mesure à partir de janvier 2019.

Cursus de formation

Horizontale Linie


Kontakt rechte Spalte (franz.)

Contact

Swiss Society for Coaching Psychology
SSCP
Postfach 5
3000 Bern

info@sscp.ch

Plus d'informations sur contact

Horizontale Linie